A propos

> Télécharger mon CV complet en format PDF

Marjolaine Van Brussel


 Photo Marjolaine Van Brussel

Née le 9/10/76.
En couple, mère de trois enfants

 

Qui suis-je ?

Lors de mes études en kinésithérapie, il y a déjà presque 20 ans…je me destinais à prendre part à l’éducation d’enfants. Les éduquer à respecter leur corps et celui de l’autre, à protéger leur santé. Leur bien-être psycho-corporel, leur éveil psychomoteur me tenait déjà à cœur. Cela n’a pas du tout changé 😉 Mon mémoire avait pour thème la place du corps en classe. Il s’agissait de sensibiliser enfants et enseignants à la nécessité de prendre soin de soi (et des autres) à l’école par une prise de conscience de ses sensations corporelles, l’écoute de ses émotions et la prise en compte de ses besoins corporels. Grâce à des exercices rituels naissait une meilleure harmonie au sein du groupe et un bien-être accru pour chaque élève et leur enseignant. Un sujet passionnant !

Plus tard je me suis tournée vers deux spécialisations en psychomotricité. Ensuite je suis devenue maman puis maman-accueillante autonome, puis « mamandeuxfois » et maman au foyer, puis institutrice en immersion anglais dans une école maternelle…J’ai pas mal roulé ma bosse dans divers boulots d’animatrice pour enfants, pour adultes, pour personnes âgées. Ma créativité pouvait se déployer… Me voilà aujourd’hui, jeune quarantenaire en formation en Art-Thérapie et prenant soin de bébés ! Je suis réellement passionnée par tout ce que je fais aujourd’hui et je me trouve bien entourée ! La tête remplie de projets qui ne m’empêchent pas de vivre et de travailler au présent. Les bambins dont je m’occupe ont donc une accueillante bien dans sa peau, nourrie et qui prend soin d’elle ! Chaque jour que je passe au contact de ces tout petits, ils me reconnectent au moment présent et me poussent à être bien présente à chaque acte que je pose. Pour eux et pour moi j’ai envie de bien faire, de faire de mon mieux chaque petite action de la journée car si je prends soin de faire mon travail de cette façon la journée se passe de manière harmonieuse et joyeuse et sereine. C’est magique ! Les bambins ont cette sagesse en eux. Je me sens chançeuse de prendre part à leur éducation et d’être le témoin de leur vision du monde et des êtres qui nous entourent. Même quand ils sont repartis dans leur foyer, je garde ce cadeau qui m’accompagne lors des journées sans eux.

Les Bébés du Marronnier sont mes petits professeurs maintenant. Ce sont de loin les meilleurs que j’ai eu dans le domaine du développement de l’enfant ! Les meilleurs en sciences humaines ! D’excellents pédagogues par-dessus le marché !  Lors de toutes mes formations j’ai étudié et ré-étudié le développement du tout petit aux niveaux locomoteur et psycho-affectif. Les phases d’un développement dans la norme, les développements hors normes…

Aujourd’hui, les bébés m’ouvrent leur âme, me montrent leur chemin, un chemin de tout jeune humain volontaire, rieur, artisan de son bonheur, cultivant et développant son intelligence…Je suis à « l’université », j’ai l’impression d’être un étudiant-chercheur-observateur, à travers leurs univers propres, patiemment ces petits m’apprennent l’universel chaque jour un peu plus…J’avais 4 ans quand mon grand-père m’a surnommé « petite mère ». Promenant ma poupée en marchant à côté de lui je m’extasiais devant tous les vrais bébés que l’on croisait dans leur poussette, rêvant d’être un jour maman à mon tour pour les entourer de ma chaleur et bénéficier de la leur ! Adolescente, j’étais devenue une baby-sitter hors pair ! J’avais du succès !

Mes deux premiers fils sont grands maintenant, 14 et 10 ans. Ce sont deux grands frères formidables pour Robinson le petit dernier (?!) qui a deux ans et demi. Mois après mois, notre maison pleine de fenêtres prend la forme de plus en plus nette d’un foyer chaleureux, coloré et pratique abritant notre famille hors norme et banale à la fois, abritant aussi nos métiers d’indépendants passionnés et les personnes petits et grands dont nous prenons soin…  

Si le cœur vous en dit, vous êtes les bienvenus chez nous !

 

Expériences professionnelles

2015 jusqu’à aujourd’hui : Accueillante autonome autorisée ONE. Accueil d’enfants de 6 mois à 3 ans – séances de psychomotricité et animation musicale des bambins. Je poursuis également mes stages pour enfants de 3 à 10 ans pour enfants valides et en situation de handicap : expression corporelle et vocale et réalisation de spectacles : théâtre, chants, danse.

2013-2014 : mère au foyer, je me concentre sur la grossesse et j’élève mon troisième fils par choix pendant plus d’un an.

2010 – 2012 : Kinésithérapeute (aussi en piscine) et assistante à la vie journalière et aux loisirs au sein de l’a.s.b.l SAPPlus (Soutien Aide et Plaisir Plus) – services aux personnes âgées et aux adultes en situation de handicap : journée d’activités pour groupe de personnes – aide à la vie journalière – aide aux loisirs.

2010 : Création de « Patchwork » (asbl Smart) : activités ludiques et artistiques pour groupes d’enfants, valides et en situation de handicap, stages en anglais.

2008 – 2010 : institutrice en immersion anglais à l’Athénée Royal de Gembloux.

2006 et 2007 : Organisatrice de stages pour enfants de 3 à 10 ans pour enfants valides et en situation de handicap : expression corporelle et vocale et réalisation de spectacles : théâtre, chants, danse.

Juin 2006 : interruption d’activités pour cause de deuxième maternité.

2005 – 2006 : Accueillante autonome autorisée ONE. Accueil d’enfants de 6 mois à 3 ans – séances de psychomotricité et animation musicale des bambins.

2003-2005 : mère au foyer, j’élève mon premier fils par choix pendant deux ans.

2000 – 2003 (temps partiels et remplacements):
Psychomotricienne dans des classes maternelles et primaires : éducation à la santé, école du dos. Ecole Communale de Mont – Saint – Guibert « Le Bon Départ »

Gestionnaire du projet d’intégration d’un enfant tetraplégique dans une école primaire communale à Orp- Jauche.
Animatrice sportive et psychomotricienne au Centre Sportif du Blocry (Louvain-la-Neuve).
Animatrice extra-scolaire pour l’I.S.B.W. : psychomotricité, jeux sportifs, ateliers musicaux, ateliers de bricolages.

1998 – 1999 : Kinésithérapeute salariée au Home « La Closière » à Wavre.


 

Formations

2012 : Spécialisation en thérapie bobath (prise en charge thérapeutique de patients atteints d’IMC et autres troubles du développement neuro-moteur) à l’Association Belge Bobath.

2000 – 2001 : Spécialisation en psychomotricité même institut, un an horaire temps plein 2006 : Obtention du titre de « Maître de psychomotricité » IPS – Liège.

1995 – 1998 : Graduat en Kinésithérapie I.E.S. Parnasse/Deux Alice Woluwé-St-Lambert Humanités Générales Institut-Saint-Etienne, à Court-Saint-Etienne

Suivies d’une année (1994 -1995) en tant qu’étudiante d’échange au Japon


Loisirs

Natation, vélo, danse africaine – cyclodanse, yoga. Promenades dans les bois.
Théâtre.
Jardinage, cuisine.

Lecture et écriture.
Chant, guitare.