Les Bébés du Marronnier

Une  « récré » – automne 2016.

« Les Bébés du Marronnier »

« Babies, Toddlers and Conkers »

Lieu d’accueil, d’éducation et de soins pour bambins de 6 mois à 5 ans agréé par l’ONE.

⇒ Télécharger le ROI 2017 et le le Projet d’Accueil 2017. Le ROI est le règlement d’ordre intérieur et comprend également le contrat.

 

Aux Bébés du Marronnier, l’accueil est convivial et familial. Il  y fait bon vivre et grandir, chanter, jouer, manger et dormir !

Une maison lumineuse, un lieu vert et ouvert et accessible

La maison, c’est un monde à explorer, les enfants sont libres de faire beaucoup d’expériences psycho-sensori motrices, chez moi. Je les laisse expérimenter et ne contrarie leur élan de découverte que quand ils se mettent en danger, et donc très rarement 😉

Les Bébés du Marronnier c’est aussi une maison lumineuse, pleines de fenêtres et adaptée et accessible aux papas, mamans à mobilité réduite, en chaise roulante. Un lieu, une accueillante, prête à s’occuper d’ un enfant ayant de besoins spécifiques, un enfant présentant une déficience, ceci en lien et avec l’aide de l’asbl Caravelles et d’éventuels bénévoles si nécessaire.

Grâce aux adaptations à la vie en chaise, il y a beaucoup d’espace libre au sol et les revêtements (plancher ou linoléum) sont supers pour faire des découvertes sur deux ou 4 pattes ou sur roues !

Côté jardin : le bol d’air et le plein de vitamine D

Dehors il y a le Marronnier aux histoires et autour duquel on peut courir et rouler et tourner. Les petits murets à escalader, l’herbe à tâter, les « routes à rouler » tout autour de la maison, il y a les jardinières à terreau pour planter des fleurs, des graines. Le petit toboggan et le bac à sable pour faire pâtés et châteaux et quand il fait bien chaud il y a même de l’eau dans des bassins… Nous profitons le plus souvent possible des moments de beau temps, sec. Au moindre rayon de soleil, nous sortons en « récré » pour en profiter, jouer dans les feuilles, regarder les oiseaux, si il fait assez chaud, on étend tapis de sol dehors.

Un moment de la journée d’accueil joué, chanté, vécu  « in English »

Certains moments d’une journée d’accueil seront vécus, chantés et joués « in English ». Les Bébés du Marronnier sont curieux de langues et des cultures qui y sont attachées. Nous profiterons de toutes les belles rencontres qu’il nous sera offert de vivre avec les enfants !

Jours et heures d’ouverture :

  • Mardis, jeudis et vendredis de 9h à 17h durant l’année scolaire.
  • Fermeture lors des congés scolaires.

Tarif pour une journée d’accueil :

40 euros. L’enfant est inscrit au minimum une journée par semaine. (le tarif ne doit pas être un frein, n’hésitez pas à me faire part de difficultés financières, dans la mesure de mes possibilités, je ferai un geste)

Si la famille le désire je peux préparer les repas bio moyennant 6 euros supplémentaires.

La participation au Parle Jeu- bébé rencontre est de 2 euros par famille (deux fois par mois).

Les arrivées et les départs dans la convivialité :

Entre 9h et 11h00. Je demande que l’on sonne à la porte. Les mamans peuvent s’installer sur le canapé pour allaiter si besoin.  Même chose entre 15h30 et 16h30, à l’heure de venir le chercher : tétée, échange. Le parent peut se poser 10 minutes à 15 minute matin et après-midi.

Organisation repas et repos :

Entre 11h et 15h, il n’y a pas d’allées venues ni de visite car nous avons grand besoin d’être entre nous pour l’heure du repas puis celle des histoires digestives et du repos. Le repas commence souvent entre 11h15 et 11h30 pour se terminer entre 12h15 et 12h30. Il s’agit pour chacun de prendre le temps de déguster des plats et panades faits par maman, papa ou par l’accueillante (au choix des familles) et biberons de lait maternel ou autre lait. Nous digérons en bouquinant sur le canapé rose ou canapé aux histoires qui trône au milieu des petits lits dans le local biblio-repos. Les enfants qui restent après 16h, mangent un goûter vers 15h30 – 16h…Il arrive que l’enfant dorme jusqu’à l’arrivée de papa, maman.